La Savate Boxe Française

LA SAVATE BOXE FRANÇAISE

Vidéo de présentation réalisée par la FFSavate.

Présentation de la discipline

La Savate, également connue sous le nom de Boxe Française, est un sport de combat d’origine française qui se distingue par l’utilisation habile des pieds et des poings.

Conjuguant l’élégance des mouvements avec l’efficacité des techniques, la Savate met l’accent sur la fluidité et la précision des coups. Les pratiquants de savate développent agilité, vitesse et coordination, tout en apprenant une variété de coups de pied et de coups de poing.

En tant que discipline sportive, la Savate Boxe Française incarne l’alliance unique entre l’art martial et l’athlétisme, offrant à ses adeptes une expérience complète alliant technique, stratégie et condition physique.

Distinction Assaut / Combat

La pratique de le Savate Boxe Française distingue deux formes de rencontres : l’Assaut et le Combat.

  • L’Assaut est une forme de rencontre dans laquelle les tireurs (nom donnés aux boxeurs) sont jugés sur leur performance technique (précision et nombre de touches) et sur leur style de boxe. La recherche du « Hors Combat » (KO) est interdite, et les coups portés avec trop de puissance sont sanctionnés. C’est cette forme de rencontre qui est enseignée au Boxing Club Chevigney,garantissant ainsi sécurité et plaisir pour les pratiquants dans un contexte loisir.
  • Le Combatreprend les mêmes principes que l’Assaut, mais la recherche du « Hors Combat » (KO) est autorisée. Il n’est possible de le pratiquer qu’à partir d’un certain niveau technique validé par un grade.

Grades

Tout au long de la pratique de la Savate Boxe Française, il est possible de valider sa progression technique en passant des grades, appelés « gants de couleur« . L’ordre des gants est le suivant : Bleu, Vert, Rouge, Blanc, Jaune, Argent (ou GAT, « Gant d’Argent Technique »).

Techniques

La pratique de la Savate Boxe Française autorise un nombre défini de techniques de poings et de pieds codifiés. En voici un aperçu :

Techniques de poings
  • Le Direct : coup de poing de face à la trajectoire horizontale
  • Le Crochet : coup de poing circulaire à la trajectoire horizontale
  • L’Uppercut : coup de point de bas en haut
Chaque technique de poing peut être portée au visage (ligne haute), ou au corps (ligne médiane) de l’adversaire.
Illustration coup de pied
Techniques de Pieds
  • Le chassé (frontal ou latéral) : coup de pied porté avec un mouvement de piston
  • Le fouetté : coup de pied circulaire porté par un mouvement de groupement puis d’extension de la jambe
  • Le revers (frontal ou latéral) : coup de pied porté de l’intérieur vers l’extérieur , pouvant servir à baisser la garde de l’adversaire
  • Le coup de pied bas : coup de pied porté sans flexion de la jambe, permettant de déséquilibrer ou même balayer l’adversaire
Chaque technique de pied peut être portée au visage (ligne haute), au corps (ligne médiane), ou dans les jambes de l’adversaire (ligne basse).

Quelques liens utiles

La Savate Boxe Française :  SAVATE boxe française – FF SAVATE

Formation et différents grades : Formation fédérale – FF SAVATE

Explication détaillée des techniques (par nos confrères du BCGB) : Techniques – Boxing Club Grand Besançon (BCGB)